Contenu principal
SF Adminbar Tools : administration

Un petit outil d’aide au développement WordPress

Aujourd’hui je vous propose quelques petits outils sans prétention mais qui me facilitent grandement la vie lors de mes développements WordPress. Certains que j’utilise depuis un moment, d’autres plus récents, je me suis enfin décidé à en faire un plugin pour faciliter leur installation et les améliorer.

Bien sûr ce plugin s’adresse aux développeurs de thèmes ou de plugins, et ne sera d’aucune utilité au commun des mortels ;)
Ces outils se présentent sous la forme d’un onglet dans la barre d’administration.

Côté administration

SF Adminbar Tools : administration

L’onglet affiche le nombre de requêtes sur la page avec get_num_queries() et le temps de chargement de la page avec timer_stop().
Un clic sur l’onglet va rétracter la barre d’administration à droite.

SF Adminbar Tools : admin bar rétractée

Pour quoi faire ? Vous n’avez jamais remarqué que certaines notices php ont la fâcheuse tendance de venir se nicher derrière la barre d’admin ? Pénible hein ? Avec ce petit truc on peut facilement lire ce qui se cache derrière. Au passage j’ai utilisé localStorage de l’HTML5 pour garder indéfiniment en mémoire l’état de la barre d’admin lorsqu’on change de page.

Autre info souvent utile, cette fois disponible dans le sous-menu dépliant, la valeur de $screen_id (l’identifiant de la page courante, pour rappel).

SF Adminbar Tools : administration, déplié

Bon, et j’en ai profité pour ajouter un petit « truc en plus » qui aide pas au développement mais ça faisait longtemps que je voulais faire ça. Et comme en plus Julio nous a sorti le CSS adéquat il y a quelques jours, il n’y avait plus qu’à copier/coller. Bref, un clic et on fait flotter le menu d’administration. Là aussi, sessionStorage garde ça en mémoire.

Côté site

On garde l’affichage du nombre de requêtes et du temps de chargement, et la possibilité de masquer la barre d’admin. La fonction pour faire flotter le menu d’administration n’ayant plus d’intérêt ici, elle laisse place à une autre fonction parfois utile : afficher le contenu de la variable $wp_query.

SF Adminbar Tools : front-end, déplié

Un clic et une lightbox apparait grâce à un appel ajax (un clic sur son titre pour la recharger, un clic sur un côté pour la fermer).

SF Adminbar Tools : front-end, lightbox $wp_query

NOTES :
Navigateur moderne obligatoire (rassurez-moi, personne ne développe avec un dinosaure hein ?) car utilisation de CSS3 et sessionStorage sans fallback.
Le plugin insère une balise <style> dans le head et un <script> dans le footer (et une div pour la lightbox), donc pensez à désactiver le plugin quand vous avez fini.
Les outils sont disponibles seulement pour les administrateurs, ils ne viendront pas gêner les autres.
La valeur de $wp_query est prise en bas de page, elle a donc été remplie avec les posts, et potentiellement elle a pu être modifiée par un script intermédiaire (normalement non, si vous avez bien fait les choses ;)).

See ya.