Certains d’entre vous le savent déjà : le site a déménagé. Pas besoin de regarder l’URL, je parle du serveur. Jusque là, mon site était hébergé sur le serveur d’un ami : il s’agissait d’un dédié OVH qu’il mutualisait pour ses clients. C’était cool, tout était illimité pour moi et pour pas un rond.
Mais la récente loi française relative au renseignement avec ses boites noires fait qu’il n’est plus possible de rester numériquement en France si on a une notion de ce qu’est la vie privée.
Alors je suis allé voir nos amis suisses. Certes, ils ont eux-aussi une loi sur le renseignement, mais j’ose espérer qu’elle respecte mieux ses citoyens.
Pour vous, rien ne change dans l’immédiat.
Il me reste encore deux choses à faire :
- Mon raccourcisseur d’URL est toujours côté français, le temps que je résolve un problème technique.
- Le site basculera en https très bientôt, probablement lorsque j’aurais basculé le raccourcisseur d’URL (qui passera aussi en https à priori). À ce sujet, j’attends avec impatience l’ouverture de Let’s Encrypt le mois prochain :)
Ce n’est peut-être qu’une goutte dans un océan. C’est peut-être totalement inutile. C’est simplement une histoire de conviction.
PS : je suis passé chez Infomaniak en fait. Après une mauvaise expérience chez eux avec un client j’étais très réticent. Mais il faut dire que jusque là tout se passe bien, donc merci à eux.
Edit : ça y est, les url raccourcies ont été transférées et semblent fonctionner. Il ne reste plus qu’à attendre mi-septembre pour basculer le site en SSL.
See ya!
Commentaires
Commentaire de Nico.
Oui, cette histoire de loi sur le renseignement m’a convaincu de laisser mes sites en Suisse.
J’ai un site aussi hébergé chez Infomaniak (Röcssti), rien à redire, ça fonctionne très bien, pas eu le moindre couac depuis sa mise en service.
J’attends impatiemment Let’s Encrypt :)
Commentaire de Grégory Viguier.
Les serveurs de Let’s Encrypt vont tomber dès le premier jour ^^’
Commentaire de Jason.
C’est clair que la demande va être énorme! xD
Commentaire de Jason.
Perso je m’héberge chez un hébergeur associatif rennais qui fait un excellent boulot et qui est top au niveau du service client.
J’en suis pleinement satisfait, MAIS évidemment avec la loi qui vient de passer, je me renseigne sur les possibilités de me faire héberger à l’étranger.
J’avais regardé un peu du côté de la Norvège et de la Suisse pour deux raisons : elles ne font pas parties de l’UE et ont une réputation de protéger la propriété privée numérique. On a aussi beaucoup parlé du Luxembourg et de l’Allemagne (notamment avec la lettre des gros hébergeurs français qui voulaient se barrer), mais le Luxembourg ne me tente que moyennement et l’Allemagne a ses propres soucis en ce moment avec le durcissement de ses lois numériques…
Bref la Suisse, et Infomaniak pour ne citer qu’eux, serait une bonne solution et qui plus est une solution qui parle français, ce qui n’est pas négligeable en cas de pépin! :)